Les anthropologues le savent, le petit d'homme naît prématuré à cause du bassin de la femme qui est trop étroit pour qu'un bébé "à terme" passe s'il restait in utéro le temps nécessaires pour qu'il naisse aussi développé que les autres mammifères primates.
Les tout petits sont totalement dépendants des adultes, que ce soit pour manger, pour se chauffer, pour s'éveiller mais aussi pour être en sécurité, physique et affective.
Le portage est donc une alternative nécessaire au bon dévellopement de nos enfants, ils sont fait pour être porté, ce n'est pas qu'une question de méthode pratique pour notre quotidien.
Depuis 6 ans, je porte mes enfants. Intensément, quotidiennement, souvent plusieurs heures par jour les premiers mois. J'ai connu tant de bonheur, j'ai vu dans leurs regards tant de plaisir, que j'ai vite voulu partager ce plaisir, cette reconnaissance trouvé dans le portage.
Et puis, comme je le dis souvent, je ne sais pas comment j'aurai pu être la mère de plusieurs enfants sans cette formidable invention qu'est l'écharpe de portage!
C'est grâce à cette écharpe que j'ai pu écouter les besoins de mon aînée sans léser sa petite soeur juste née. C'est grâce à ce portage physiologique, qu'il soit en écharpe, en mei-tai, en laotien, en sling, etc que j'ai pu chaque jour être la maman aimante et respectueuse des besoins primordiaux de chacun de mes 4 enfants.
Quel bonheur de pouvoir répondre aux besoins de tous, quel sentiment de satisfaction de voir 2 petits êtres repus de bien être quand leur besoin de nous demanderait que nous choisissions entre l'un ou l'autre. (et oui, comment donner le bain à l'aîné quand le bébé a besoin de téter ou des bras? )
Bref, loin d'une nouvelle mode, d'une lubie, d'un accessoire de puériculture de plus, le portage est vraiment à mes yeux un atout essentiel et un besoin primordial de l'enfant, un bonus considérable pour la construction du lien mère-enfant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire