lundi 26 mai 2008

Portothèque

I have a dream...

Oui le rêve que chaque parent, chaque porteur trouverait sans déception le porte-bébé de son rêve, celui qui lui conviendrait aussi bien question confort, facilité d'utilisation qu'esthétisme.
Difficile souvent lorsque l'on voit un porte-bébé sur Internet de savoir s'il nous conviendra parfaitement. Alors quoi de mieux que de pouvoir le voir, le toucher, l'essayer, l'emprunter quelques jours pour se faire une véritable idée de son confort?

La porte-bébéthèque est toute petite pour le moment mais elle va s'étoffer au fil du temps.

J'éditerais la liste au fur et à mesure:


-Un porte-bébé structuré ErgoBaby
-Une écharpe Inca Storchenwiege de 3.60m

-Une écharpe en micro-polaire Calin Bleu


-Une poche Modmum -une poche Rockin' Baby Sling

-une écharpe Sleepywrap

- un Kango-wrap de Precious Image Creations - une poche Pippalily -Un sling Oopababy - Un sling Zolowear -écharpe "je porte mon bébé" -Un Mei Tai Freehand

-Un chinado

n tube Z'fina taille L, et un taille M

-Un porte bébé HipHammock

-Une écharpe Girasol 4.50m - Une écharpe Hoppediz 4,60m -Une écharpe Amazonas Carry Slings 4,50m

-Une écharpe Colimaçon et cie -un En'balade de Pinjarra
-une écharpe Didymos Indio rouge, 4m70


-un Podaegi Ellaroo couvrant


-un Podaegi Ellaroo simple -un laotien Akkha Biladjo

-un laotien Portebull

-un porte calllin LLL

Atelier portage

Les ateliers portage ont lieu sur rendez vous à mon domicile (à Beynes, 78) ou au domicile des parents.

Me contacter pour définir d'une date nous convenant.
Les bébés, bambins et enfants sont les bienvenus à mon domicile, ils trouveront sans doute des copains-copines sur place, ainsi qu'un coffre pleins de jeux pour ne pas s'ennuyer.


La participation aux ateliers est libre, à la hauteur de vos moyens et peut se faire en don en nature (nourriture, coupon de tissu, vêtement de 2de main... je suis sûre que chacun regorge de trésor qui ferait notre bonheur et qui ne vous serve plus) ou en argent.

Je ne souhaite pas fixer des tarifs, pour permettre à chacun de bénéficier d'une formation à la hauteur de ses moyens. Je ne souhaite plus non plus faire de la gratuité totale et pour tous, parce que mine de rien, l'investissement en temps et en argent devient considérable à la longue.

Mon expérience du portage

Les anthropologues le savent, le petit d'homme naît prématuré à cause du bassin de la femme qui est trop étroit pour qu'un bébé "à terme" passe s'il restait in utéro le temps nécessaires pour qu'il naisse aussi développé que les autres mammifères primates.
Les tout petits sont totalement dépendants des adultes, que ce soit pour manger, pour se chauffer, pour s'éveiller mais aussi pour être en sécurité, physique et affective.
Le portage est donc une alternative nécessaire au bon dévellopement de nos enfants, ils sont fait pour être porté, ce n'est pas qu'une question de méthode pratique pour notre quotidien.

Depuis 6 ans, je porte mes enfants. Intensément, quotidiennement, souvent plusieurs heures par jour les premiers mois. J'ai connu tant de bonheur, j'ai vu dans leurs regards tant de plaisir, que j'ai vite voulu partager ce plaisir, cette reconnaissance trouvé dans le portage.
Et puis, comme je le dis souvent, je ne sais pas comment j'aurai pu être la mère de plusieurs enfants sans cette formidable invention qu'est l'écharpe de portage!
C'est grâce à cette écharpe que j'ai pu écouter les besoins de mon aînée sans léser sa petite soeur juste née. C'est grâce à ce portage physiologique, qu'il soit en écharpe, en mei-tai, en laotien, en sling, etc que j'ai pu chaque jour être la maman aimante et respectueuse des besoins primordiaux de chacun de mes 4 enfants.

Quel bonheur de pouvoir répondre aux besoins de tous, quel sentiment de satisfaction de voir 2 petits êtres repus de bien être quand leur besoin de nous demanderait que nous choisissions entre l'un ou l'autre. (et oui, comment donner le bain à l'aîné quand le bébé a besoin de téter ou des bras? )

Bref, loin d'une nouvelle mode, d'une lubie, d'un accessoire de puériculture de plus, le portage est vraiment à mes yeux un atout essentiel et un besoin primordial de l'enfant, un bonus considérable pour la construction du lien mère-enfant.

Commençons en image...